ORYS : une équipe d’avocats spécialisés dans la logistique et la chaîne d’approvisionnement

Logistique et gestion de la chaîne d’approvisionnement

La logistique désigne le processus de planification, de mise en œuvre et de gestion du flux de marchandises, de services et d’informations du point d’origine au point de consommation. Elle comprend la coordination de diverses activités, telles que le transport, le stockage, la gestion des stocks, l’emballage et la distribution, afin de garantir que les bons produits sont disponibles au bon endroit, au bon moment et dans les bonnes quantités.

Les termes logistique et gestion de la chaîne d’approvisionnement sont parfois utilisés l’un pour l’autre, mais à proprement parler, la logistique fait référence au flux de marchandises entre l’organisation et le client, tandis que la gestion de la chaîne d’approvisionnement comprend également le « processus préliminaire », c’est-à-dire le flux de marchandises entre le fournisseur et l’organisation.

Le transport est la manière d’acheminer les marchandises d’un point à un autre et constitue donc une constante de la chaîne logistique ou de la chaîne d’approvisionnement.

Contrats logistiques

Ainsi, lorsque la logistique implique de nombreux acteurs et niveaux, il est préférable de prendre les dispositions nécessaires et claires. Cela se fait par le biais de nombreux contrats logistiques possibles. Il s’agit généralement d’accords de services et de contrats de location sous différentes formes.

ORYS peut vous assister dans toutes les questions juridiques relatives à la logistique, à la chaîne d’approvisionnement et au transport.

La logistique joue un rôle crucial dans de nombreux secteurs, notamment la fabrication, le commerce, la distribution, le commerce électronique, les soins de santé et les transports. Il s’agit d’un élément essentiel de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, qui se concentre généralement sur la gestion efficace et efficiente de l’ensemble de la chaîne d’activités impliquées dans la livraison de matières premières, jusqu’à la livraison de produits ou de services aux consommateurs.

L’objectif de la logistique est d’optimiser le flux de marchandises et de services afin qu’ils soient livrés de la manière la plus rentable et la plus opportune possible. Cela nécessite une planification et une coordination minutieuses des différents aspects et la gestion des risques logistiques.

Conseils et assistance juridiques concernant les contrats, les discussions et les litiges liés à la logistique

Malheureusement, la responsabilité éventuelle en cas d’interruptions, de retards ou d’autres problèmes dans la chaîne d’approvisionnement fait aussi l’objet de discussions régulières. Il y a régulièrement des discussions complexes entre plusieurs parties, et ce, dans des juridictions parfois très différentes.

L’équipe d’avocats d’Orys spécialisée en logistique et en droit du transport vous assiste et vous conseille sur les différents aspects contractuels de la logistique, ainsi que dans les discussions et les litiges qui s’y rapportent.

Nos avocats spécialisés dans la logistique et la chaîne d’approvisionnement

Erik De Caluwé - Orys Advocaten

Erik De Caluwé

bio
Christoph Pixner - Orys Advocaten

Christoph Pixner

bio